Le FORUM


 



Par son engagement dans le débat, son efficacité reconnue et sa notoriété acquise depuis sa création, le FORUM bénéficie d’un rayonnement incontestable auprès des collectivités territoriales et des entreprises. Il compte à son actif plus de 250 collectivités membres, parmi lesquelles des Régions, Départements, villes et Communautés d’agglomération, soit plus de 35 millions d’habitants et 46 entreprises membres, d’envergure nationale et internationale.


Bénéficier de formations adaptées

Optimiser et développer vos relations

avec les décideurs publics

Valoriser vos innovations et votre savoir-faire

Enrichir vos outils marketing

 

 

Le FORUM en quelques chiffres, c’est…

  • 30 ans d’expérience au service des collectivités locales
  • 3 Présidents (Daniel DUGLERY, Maire de Montluçon, Président du Conseil de Développement, Philippe LAVAUD, Maire d’Angoulême, Président du Conseil d’Orientation et Patrick LUCAS, Président de Gras Savoye, Président du Comité de Gestion), 1 Président délégué (Olivier REGIS, Président de Conjuguer, Président délégué du Comité de Gestion)
  • 4 antennes régionales : Dunkerque, Lille, Nîmes, Saint-Nazaire, 10 délégués régionaux
  • 500 collectivités membres et abonnées, 50 entreprises membres
  • 20 ans de données fiscales et budgétaires des collectivités locales
  • 100 événements par an à Paris et dans les territoires
  • 1200 stagiaires formées par an, 1 agrément ministériel pour la formation des élus locaux depuis 1983


6 grandes activités, 10 Délégués régionaux et 4 Délégués internationaux constituent l’organisation du FORUM :

Délégation Générale et Secrétariat Général
• Relations aves les Entreprises membres et prospects
• Relations avec les Collectivités membres et prospects
• Gestion

Communication
• Mise en oeuvre des actions de communication / identitée visuelle
• Communication en ligne et newsletter
• Relations Presse
• Relation intervenants
• Partenariats et Mécénat

Evénements
• Grands événements du FORUM en partenariat avec les membres
• Manifestations de relations publiques et de communication sur mesure pour les membres
• Organisation de Séminaires et Conventions

Formations
• Réalisation et vente des formations Inter Collectivités et Entreprises
• Réalisation et vente des formations Intra Collectivités et Entreprises

Les banques de données institutionnelles et locales
• Tereko-Teremark : base de données budgétaires et nominatives unique des collectivités territoriales ( 1500 collectivités - 49 500 élus et cadres territoriaux)
• Francexpress : synthèses de l’actualité institutionnelle en direct sur Smartphone

Le Pôle expert SFL-FORUM : l’Observatoire des Finances locales du FORUM
• Bases de données financières
• Etudes
• Monographies
• Observatoires

Le Pôle expert : RH & Management
• Analyse et évaluation des pratiques
• Etudes, enquêtes et baromètres
• Groupes de travail thématiques
• Séminaires intra/inter
• Revue de presse RH
• Données clés RH

 

Les Présidents et le Trésorier


 

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Les Instances du FORUM


 

Assemblée Générale du FORUM

Mardi 28 juin 2011 - Mairie de PARIS

 

 

Le Comité de Gestion

Le Comité de Gestion assure la gestion administrative et financière de l’association. Il est présidé par un chef d’entreprise : Patrick LUCAS, Président de GRAS SAVOYE et Olivier REGIS, Président de Conjuguer.

 
Les membres du Comité de Gestion :
 
- Patrick LUCAS, Président, GRAS SAVOYE
 
- Daniel DUGLERY, Maire de Montluçon, Conseiller régional d’Auvergne 
 
- Philippe LAVAUD, Maire d’Angoulême, Présidents du Grand Angoulême
 
- Olivier REGIS, Président, Conjuguer
 
- Felix BEPPO, Adjoint au Maire du 18ème ardt de Paris
 
- Léon BERTRAND, Ancien Ministre, Maire de Saint-Laurent du Maroni, Président de la Communauté de Communes de l’Ouest Guyannais
 
- Antoine DUMURGIER, Directeur Général, EDENRED
 
- Jean-Louis CANAL, Maire de Rousset, Vice-Président Conseil Régional PACA
 
- Marie-Carole CIUNTU, Maire de Sucy-en-Brie, Conseillère Générale du Val de Marne
 
- Dominique DE COMBLES DE NAYVES, Avocat Associé, AUGUST & DEBOUZY
 
- Michel DELEBARRE, Ancien Ministre, Sénateur, Président de la Communauté urbaine de Dunkerque Grand Littoral, Maire de Dunkerque
 
 
- Christian GOUAT-BRUNIN, Directeur Délégué, SOPRA GROUP
 
- Jérôme GRAND D’ESNON, Avocat Associé, LANDWELL & ASSOCIES
 
- Alexandre JOLY, Maire de Houilles, Conseiller Général, Vice-Président de la Communauté de Communes de la Boucle de Seine
 
- Jean-François LEGARET, Maire du 1er ardt de PARIS, Conseiller de Paris
 
- Patricia ROBIN, Directeur Général des Services, Mairie de Levallois-Perret
 
- Jean-Claude MOINGT, Président de la Fédération Française des Echecs, Maire-Adjoint, Mairie de Clichy-la-Garenne
 
- Yves MOREAUX, Responsable des Relations Institutionnelles Réseaux Haut-Débit, FRANCE TELECOM / ORANGE
 
- Pierre-Marie LEHUCHER, Directeur Général, BERGER-LEVRAULT
 
- Denis VARENE, Directeur du Marketing, de l’e-commerce et de la Communication, UGAP
 

Le Conseil d’Orientation

Le Conseil d’Orientation détermine le programme d’activités de l’association. Il est présidé par Philippe LAVAUD, Maire d’Angoulême, Présidents du Grand Angoulême. La présidence est calée sur la mandature législative 2012-2017.
 
Les membres du Conseil d’Orientation :
 
- Philippe LAVAUD, Maire d’Angoulême, Présidents du Grand Angoulême
 
- Daniel DUGLERY, Maire de Montluçon, Conseiller régional d’Auvergne
 
- Patrick LUCAS, Président, GRAS SAVOYE
 
- Anne BARLET, Directrice Déléguée aux Affaires Publiques, SNCF
 
- Jean-Louis CANAL, Maire de Rousset, Vice-Président Conseil Régional PACA
 
- Vincent DELAHAYE, Maire de MASSY, Président de la Communauté d’agglomération d’Europ’Essonne
 
 
- Jean-Michel FERRARIS, Directeur Général France, KEOLIS
 
- François FORNEY, Directeur Commercial, GROUPE GINGER
 
- Patricia ROBIN, Directeur Général des Services, Mairie de Levallois-Perret
 
- Jean-Claude MOINGT, Président de la Fédération Française des Echecs, Maire-Adjoint, Mairie de Clichy-la-Garenne
 
- Yves MOREAUX, Responsable des Relations Institutionnelles Réseaux Haut-Débit, FRANCE TELECOM / ORANGE
 
- Michel NAMURA, Directeur Général des Services, Mairie de Saint-Ouen
 
- Christian PIERRET, Ancien Ministre, Avocat associé, AUGUST & DEBOUZY
 
- Alain RICHARD, Ancien Ministre, Sénateur, Maire de Saint-Ouen l’Aumone
 
- Pierre-Marie LEHUCHER, Directeur Général, BERGER-LEVRAULT
 
- Gérard TROUVE, Directeur des Affaires Publiques, EDF
 
- Denis VARENE, Directeur du Marketing, de l’e-commerce et de la Communication, UGAP
 
- Lionel WALKER, Maire de Saint-Fargeau-Ponthierry, Conseiller Général de Seine et Marne
 
 
Le Conseil du Développement

L’ensemble des membres du Comité de Gestion et du Conseil d’Orientation sont membres de droit du Conseil du Développement. Il est présidé par un représentant des membres collectivités territoriales : Daniel DUGLERY, Maire de Montluçon, Conseiller régional d’Auvergne. La présidence est calée sur la mandature législative 2012-2017. Le Conseil du Développement assure la réalisation de l’objet de l’association en définissant les actions à entreprendre et les conditions de leur mise en œuvre dans le cadre des budgets arrêtés par le Comité de Gestion. Le Conseil du Développement peut constituer des groupes d’études ou de travail composés de membres ou de toute personne compétente pour l’examen d’une action déterminée et les moyens de sa réalisation. Il se réunit chaque fois que nécessaire et au moins deux fois par an.
 
Les membres du Conseil du Développement :
 
- Daniel DUGLERY, Maire de Montluçon, Conseiller régional d’Auvergne
 
- Philippe LAVAUD, Maire d’Angoulême, Présidents du Grand Angoulême
 
- Patrick LUCAS, Président , GRAS SAVOYE
 
- Anne BARLET, Directrice Déléguée aux Affaires Publiques, SNCF
 
- Felix BEPPO, Adjoint au Maire du 18ème ardt de Paris
 
- Léon BERTRAND, Ancien Ministre, Maire de Saint-Laurent du Maroni, Président de la Communauté de Communes de l’Ouest Guyannais 
 
- Antoine DUMURGIER, Directeur Général, EDENRED
 
- Jean-Louis CANAL, Maire de Rousset, Vice-Président Conseil Régional PACA
 
- Marie-Carole CIUNTU, Maire de Sucy-en-Brie, Conseillère Générale du Val de Marne
 
 - Dominique DE COMBLES DE NAYVES, Avocat Associé, AUGUST & DEBOUZY
 
- Vincent DELAHAYE, Maire de Massy, Président d’Europ’Essonne
 
- Michel DELEBARRE, Ancien Ministre, Sénateur, Président de la Communauté urbaine de Dunkerque Grand Littoral, Maire de Dunkerque
 
 
- Jean-Michel FERRARIS, Directeur Général France, KEOLIS
 
- François FORNEY, Directeur Commercial, GROUPE GINGER
 
- Christian GOUAT-BRUNIN, Directeur Délégué, SOPRA GROUP
 
- Alexandre JOLY, Maire de Houilles, Conseiller Général, Vice-Président de la Communauté de communes de la Boucle de Seine
 
- Jean-François LEGARET, Maire du 1er ardt de Paris, Conseiller de Paris
 
- Patricia ROBIN, Directeur Général des Services, Mairie de Levallois-Perret 
 
- Jean-Claude MOINGT, Président de la Fédération Française des Echecs, Maire-Adjoint, Mairie de Clichy-la-Garenne
 
- Yves MOREAUX, Responsable des Relations Institutionnelles Réseaux Haut-Débit, FRANCE TELECOM / ORANGE
 
- Michel NAMURA, Directeur Général des Services, Mairie de Saint-Ouen
 
- Christian PIERRET, Ancien Ministre, Avocat associé, AUGUST & DEBOUZY
 
- Alain RICHARD, Ancien Ministre, Sénateur, Maire de Saint-Ouen l’Aumône
 
- Pierre-Marie LEHUCHER, Directeur Général, BERGER-LEVRAULT
 
- Gérard TROUVE, Directeur des Affaires Publiques, EDF
 
- Denis VARENE, Directeur du Marketing, de l’e-commerce et de la Communication, UGAP
 
- Lionel WALKER, Maire de Saint-Fargeau-Ponthierry, Conseiller Général de Seine et Marne

 

Les Délégations Régionales


Le FORUM se place au plus près des territoires. Il est aujourd’hui impossible de promouvoir les bonnes pratiques locales de la gestion publique et développer l’échange sans être au plus proche des collectivités et sans être ancré dans les territoires. Les Délégués Régionaux, forts de leurs activités professionnelles et de leurs implantations locales, se font, les relais bénévoles de l’action du FORUM. Dès que le réseau local s’amplifie et que la délégation régionale se structure, une antenne voit le jour et développe localement l’activité du FORUM (formations, événements, etc.). Leur mission est de faire rayonner le FORUM sur les territoires locaux et même au-delà des frontières puisqu’en 2009, le FORUM a ouvert ses premières délégations internationales dans des grandes villes étrangères. Nous comptons aujourd’hui une équipe de 10 Délégués Régionaux, 3 antennes régionales ainsi que 4 Délégués Internationaux, à votre écoute et faisant le lien au plus près des territoires avec l’équipe opérationnelle du FORUM.

 
Les Délégués Régionaux du FORUM :
 
 
Les Délégués Internationaux du FORUM :
  
· Philippe LOTTIAUX, Délégué International, 
 
· Joël LAUTIER, Russie, Chief Executive Officer de RGG Capital Strategy Partners, Ancien champion de France des échecs
 
· Jiann Yuh WANG, Chine, Directeur général du Comité France-Chine,
 
· Jean-Luc MARTINET, Maroc, Président du Holding d’investissement Aixor,

 

LES ENTREPRISES MEMBRES