LE CATALOGUE


 

 

 


 

FORMATION SEPTEMBRE 2013


RELANCE 08.jpg

 

NOUVELLES FORMATIONS


RELANCE 30.jpg

 

FORMATIONS SPECIALES ELECTIONS


FORMATION PACK ELECTORALE.jpg

 

Présentation des formations entreprises


« Bien connaître les collectivités territoriales pour mieux travailler avec elles »

 

Riche de sa connaissance de l’espace territorial, du monde économique et des enjeux politiques et sociaux, le Forum s’appuie sur une longue expérience de la formation pour proposer une offre sans cesse élargie et renouvelée à destination des entreprises.

 

Nos solutions ont un impact durable sur les performances de l’entreprise : renforcer sa compétitivité et sa croissance, améliorer sa rentabilité et ses pratiques, prévoir et accompagner le changement, grâce aux talents et aux compétences de ses équipes, affinés sur le plan individuel et collectif.

 

Ce présent catalogue intitulé : « Mieux travailler avec les collectivités » a pour objectif de vous permettre de :

- Interagir avec les collectivités

- Maîtriser le fonctionnement de l’action publique locale

- Maîtriser la commande publique

 

Les formations sélectionnées reflètent notre souci constant d’associer l’expertise des réalités locales, les impératifs des agendas politiques, ainsi que les contraintes humaines, juridiques ou économiques. Tous les séminaires peuvent être réalisés rapidement dans vos locaux.

 

Par ailleurs, le Forum élabore des formations répondant à des enjeux ou besoins spécifiques à chaque entreprise. Le contenu est défini en étroite collaboration avec ses services, à partir des données et des problématiques qui lui sont propres. Ces sessions permettent non seulement d’approfondir un thème lié à l’actualité, mais aussi de clarifier les grands objectifs poursuivis par l’entreprise et de renforcer la cohésion de ses équipes. Elles sont enfin, dans un grand nombre de cas, un outil précieux d’aide à la décision.

 

Une grande variété de solutions est donc disponible, avec un objectif commun : former des cadres selon les méthodes actuelles les plus efficaces, pour renforcer la capacité interne et externe de l’entreprise. Cette qualité structurante de notre programme, ainsi que l’excellence de nos intervenants, sont plébiscitées depuis de nombreuses années par des participants toujours plus nombreux : plus de 800 personnes formées chaque année !

 

Vos contacts :

Déborah Lavignon

Responsable Entreprises

06 30 91 80 91

deborah.lavignon@forumgv.com

 

Sylvie Gautier

Responsable Formation

06 69 78 36 72

sylvie.gautier@forumgv.com

 

Catalogue formations entreprises

 

Présentation des formations collectivités locales


En cette année pré-électorale, où les évolutions législatives et réglementaires comme les
contraintes pesant sur les collectivités sont particulièrement nombreuses, l’accompagnement des
élus et des cadres revêt une importance toute particulière.


C’est pourquoi le FORUM vous propose dans ce catalogue un programme de formations
profondément renouvelé : près de 70 thèmes répartis en huit cycles autour des problématiques
majeures des élus et cadres des collectivités. Des thèmes allant de la gestion de la dette à la
préparation des élections municipales, en passant par l’optimisation des bases d’imposition, les
relations communes/associations, l’évaluation de politiques publiques locales, les schémas de
mutualisation, la prévention des discriminations, le futur « Acte III » de la décentralisation, la mise en
oeuvre d’une politique de mécénat, la prise de parole en public ou la réalisation d’une opération
de logement social, et bien d’autres encore…


Elu ou cadre, vous y retrouverez les questions que vous vous posez au quotidien. Notre but : vous
apporter des réponses pratiques, concrètes et opérationnelles pour optimiser votre action et la
performance de votre collectivité.


Depuis 30 ans, le FORUM, organisme agréé, accueille ainsi chaque année des centaines d’élus et
cadres, sur des formations généralement d’une journée, en petit groupe. Notre approche :
l’animation par des experts et praticiens et une large place laissée aux cas pratiques et à
l’interactivité, pour que chaque participant dispose d’une véritable « boîte à outils » au sortir de sa
session.


Association dirigée par des responsables des secteurs public et privé, regroupant plusieurs
centaines de collectivités et près de 50 entreprises, le FORUM, qui propose tout au long de l’année
de nombreux événements et rencontres, n’est pas qu’un organisme de formation : il est chaque
jour au coeur des évolutions du secteur public local. Ce qui lui permet d’être particulièrement
proche de vos préoccupations et attentes.


Dans ce but, des formations sont également proposées dans nos antennes de Dunkerque, Nîmes
et Saint-Nazaire. Vous en trouverez les dates dans ce catalogue.


Par ailleurs, afin là encore de répondre au mieux à vos attentes et vos spécificités, chacune de nos
thématiques peut se décliner en intra, pour une formation, un séminaire, un bureau municipal ou
communautaire, avec un programme adapté qui sera élaboré conjointement. Contactez-nous
pour tout projet que vous souhaitez mettre enoeuvre.


Enfin, cette année encore, le FORUM a maintenu ses tarifs de formation, des tarifs particulièrement
adaptés pour toutes les collectivités, avec de plus des remises importantes pour ses membres.
Nous demeurons à votre service et à votre écoute tout au long de cette année 2013, et espérons
avoir le plaisir de vous retrouver prochainement.

 

Votre contact :

 

Sylvie Gautier

Responsable Formation

06 69 78 36 72

Sylvie.gautier@forumgv.com